Un réseau de caves coopératives partenaires solide

Les 9 groupes coopératifs adhérents au pôle vin de l’Union InVivo, Cordier, constituent un maillage concret, efficace des terroirs essentiels de la France viticole. 

Partout dans l’Hexagone, des vignerons de terrain, authentiques paysans solides et fiables œuvrent avec nous et nous permettent de sécuriser nos approvisionnements et d’imaginer ensemble le vignoble du futur.

UN ESPRIT ET UNE AMBITION PARTAGÉS

« Des coopératives de territoires, aux ambitions partagées avec un grand groupe de dimension internationale. De grands produits portés par de grandes marques apportant aux consommateurs du monde entier un savoir-faire environnemental historique.

La modernité de nos installations et surtout l’esprit de partage qui nous anime.
Le capitalisme au service du développement durable : tous ensemble, plus et mieux. »

Joël Castany

Nos vignerons, les artisans de l’excellence

Car, jamais nous ne l’oublions, ce sont 3 800 femmes et hommes qui, chaque jour, à la vigne, au plus près de la terre, rendent possible l’élaboration des grands vins de demain.

Nos 9 caves coopératives

Agamy

 

La cave Agamy est née de la fusion, en 2016, des caves de Bully, Quincié, Vignerons Foréziens et Coteaux du Lyonnais. Chaque vin de notre cave Agamy est l’aboutissement d’une longue histoire écrite par nos 300 artistes vignerons et collaborateurs qui ont une passion pour leur métier.

Nos vignobles s’épanouissent sur 1000 hectares de vignes sur les plus beaux territoires d’expression du gamay : dans les Monts du Beaujolais, sur les terroirs volcaniques du Côtes du Forez et au coeur des Coteaux du Lyonnais.

L’ambition d’Agamy :

« Que l’audace et la passion qui nous animent changent votre vision du vin. »

CVG

 

CVG représente  l’ambition partagée de structurer une fillière viticole unifiée, solide et pérenne sur le territoire de la Gascogne, au service des associés coopérateurs et des clients.

En fédérant 400 vignerons et 4000 ha, CVG se définit comme un créateur de vins au service de ses clients metteurs en bouteilles. L »intégralité de la production est contractualisée en vrac auprès d’acteurs de toutes tailles, destinée à alimenter des marques et Private Label à travers une centaine de clients en Europe, Europe de l’Est, Amérique du Nord.

CVG appuie sa stratégie sur un encépagement blanc choisi avec deux cépages internationaux, le Sauvignon et le Chardonnay ainsi que trois cépages autochtones, le Colombard, le Gros Manseng et l’Ugni-Blanc, parfaitement adaptés à nos terrois du piémont pyrénéen et de la Gascogne.

La cave St Maurice

 

La Cave Saint Maurice est située dans le Gard septentrional au pied des Cévennes.
Nos vins sont essentiellement produits en IGP Cévennes : un terroir, un climat et une haute valeur patrimoniale. Nous élaborons de la vigne à la bouteille, des vins de fraîcheur et de caractère.

C’est tout naturellement que nous développons notre production en vin bio et mettons en place une stratégie de développement commercial en bouteille, IGP Cévennes en conventionnel et AB tant en gamme classique que sélections parcellaires.

Les certifications de la Cave Saint Maurice : Vignerons Engagés, Agriculture Biologique, Terra Vitis, HVE, RSE ISO 26000, Vegan.

Labastide

 

À la Cave de Labastide, nous sommes créateurs. Créateurs de Vins de Légende, au coeur d’un des plus anciens vignobles de France donnant naissance à des vins depuis son implantation par les Romains au 1er siècle avant Jésus-Christ ! Ces racines nous projettent vers l’avenir.

La Cave est le prolongement des exploitations viticoles des coopérateurs. Sa mission est d’apporter un plus à ses adhérents par rapport à un mode d’exploitation individuel (qualité de vie, outil pérenne et coopératif, revenu …).

La variété des terroirs et l’ancienneté du vignoble permettent à la région de présenter un encépagement varié et traditionnel qui apportent aux vins richesse et arômes.

Rocca Maura

 

Le terroir des vignerons de Roquemaure est profondément marqué par le passage et les vicissitudes du Rhône. On observe une grande variété de sols. Il n’est pas rare de trouver sur la même parcelle des galets roulés, des terres rouges et plus loin des argiles.

Le vignoble s’étend sur 400 hectares. Des parcelles sont replantées chaque année mais l’âme de nos grands vins est issue de vieilles vignes héritées de nos aïeux. Les parcelles AOC sont plantées de cépages régionnaux.

Grenache, Syrah, Mourvèdre, Carignan, Cinsault, Clairette, Viognier, Grenache blanc, Bourboulenc, Merlot, Cabernet-Sauvignon, Marselan, Chardonnay Sauvignon.

Terroirs du vertige

 

Les Terroirs du Vertige sont issus de la fusion de plusieurs petites caves coopératives car à l’époque, presque chaque village possédait la sienne. Les Terroirs du Vertige sont une cave coopérative intercommunale regroupant 30 villages.

170 vignerons perpétuent la culture de la vigne et du vin alliant méthodes ancestrales et modernité. Cueillette, vinification et conditionnement en bouteilles sont gérés par nos soins. Les vins des Terroirs du Vertige tirent leur finesse, leur richesse et leur originalité de la diversité des cépages présents sur les terroirs !

Carignan – Cinsault – Grenache Noir – Merlot – Syrah – Grenache Blanc – Maccabeo – Marsanne – Roussanne – Vermentino

Univitis

 

Univitis est une coopérative, qui regroupe des viticulteurs producteurs de vins de Bordeaux et du Sud-Ouest.

Animés par des valeurs de proximité, d’équité, de solidarité et de démocratie, ces hommes et femmes ont mis en commun leur énergie, leur talent et leur passion et œuvrent ensemble depuis plus de 30 ans pour exprimer le meilleur de leurs terroirs et faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain :

Préserver la population, l’activité et la qualité de vie à la campagne.

Entre tradition et innovation, révéler la typicité de leurs vins issus d’un mosaïque de terroirs et d’appellations.

Val d’orbieu

 

L’histoire du Val d’Orbieu commance en 1967 avec 7 vignerons du Languedoc-Roussillon, qui décident de s’unir pour mieux valoriser leurs vins et leurs différents terroirs autour de valeurs communes.

Aujourd’hui, la Coopérative du Val d’Orbieu réunit 9 caves coopératives dans l’Aude, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales, ainsi que 32 Domaines et Châteaux.

La totalité de ces 9500 hectares est cultivées avec conviction et respect de l’environnement pour produire des vins de haute qualité, représentatifs de leur terroir.

vendéole

 

Les vignobles de Vendéole s’étendent de la Montagne Notre jusqu’aux contreforts des Pyrénées. Il s’agit d’un territoire soumis à une double influence climatique ; méditerranéenne et océanique. Les vents d’est et d’Ouest dictent l’encépagement et façonnent le paysage ainsi que le caractère de nos vignerons.

De l’AOC Cabardés à l’AOP Malepère en passant par l’IGP cité de Carcassonne, IGP OC et l’IGP Côtes de Prouilhe, les vignobles de Vendéole proposent une gamme de vins riche en styles et diversité.

Labels et certifications : Vignerons Engagés. Agri-cconfiance, HVE3, Terra Vitis