Lancement du premier vin IGP Blockchainé avec la Cuvée Mythique

Nov 22, 2022

CORDIER BY INVIVO LANCE SON PREMIER VIN BLOCKCHAINÉ AU SALON VINITECH-SIFEL, AVEC CRYSTALCHAIN

 

Bordeaux, le 22 novembre 2022

Du 29 novembre au 1er décembre, le salon VINITECH-SIFEL ouvrira ses portes à Bordeaux pour la 23ème édition de ce rendez-vous mondialement reconnu pour les filières viticole, arboricole et maraîchère.

Crystalchain exposera à Vinitech dans le Village Startup (Hall 1, stand B1911), pour proposer aux visiteurs pendant toute la durée du salon une démonstration de la plateforme de traçabilité, créée en collaboration avec les équipes de Cordier. Cette démonstration permettra d’interagir avec le cas d’usage de son premier vin tracé sur la blockchain.

La startup parisienne, experte métier expérimentée à la fois en blockchain et dans le déploiement de ce type de solutions de traçabilité pour divers secteurs, a naturellement suscité l’intérêt de Cordier by InVivo pour la réalisation de sa plateforme.

Le 29/11 à 11h29, sera alors dévoilée en avant-première La Cuvée Mythique – IGP Pays d’Oc millésime 2021 blockchainée.

LA CUVÉE MYTHIQUE BLOCKCHAINÉE : ENTRE TRANSPARENCE ET PÉDAGOGIE

Le scan d’un QR code permettra de suivre tout le parcours du vin jusqu’à la dégustation. De cette manière, Cordier valorise le travail des vignerons et des œnologues à l’œuvre en retraçant toutes les grandes étapes de l’élaboration du vin, de la vigne jusqu’à la bouteille.

Ainsi, toutes les informations relatives à La Cuvée Mythique y seront présentées en 5 points :

  • Le parcours du vin via une carte interactive avec la localisation des caves, mais également de l’élevage et de la mise en bouteille ;
  • Le vignoble, avec la proportion des différents cépages utilisés, un descriptif du territoire et les certifications ;
  • L’élaboration, avec les différentes étapes, la durée d’élevage, les descriptifs œnotechniques du vin, et le témoignage de Marie Julian, l’œnologue en charge de Mythique ;
  • La dégustation, avec la description des arômes et une proposition d’accords mets/vins ;
  • Puis les engagements de Mythique pour la protection du terroir du Languedoc et de la biodiversité, qui s’inscrivent plus globalement dans la démarche RSE de Cordier by InVivo, à savoir Terra 360.

C’est tout naturellement que Cordier a choisi La Cuvée Mythique pour lancer son premier vin tracé sur la blockchain. Cette marque historique du Languedoc est fondamentalement pionnière. La Cuvée Mythique est née d’une union de vignerons qui ont su sélectionner le meilleur de leurs raisins pour valoriser leur terroir, le tout dans le respect de la nature.

 

S’ADAPTER AUX NOUVELLES ATTENTES DES CONSOMMATEURS

« Les consommateurs sont de plus en plus demandeurs d’informations sur l’origine de ce qu’ils achètent, les raisins qui rentrent dans l’assemblage du vin, le travail des vignerons et des œnologues derrière la cuvée, la prise en compte de l’environnement dans les choix effectués jusqu’au produit final… Ce n’est pas évident d’intégrer toutes ces informations pourtant essentielles sur une étiquette de vin. La blockchain est l’innovation idéale pour répondre à ce besoin de transparence tout en restant dans l’interactivité avec le consommateur » explique Sophie Talbot, Directrice Marketing et Stratégie de l’offre, pour Cordier by InVivo.

Hugo Sereys, Directeur Commercial pour Crystalchain, explique l’ambition de la startup comme « une volonté de servir les filières responsables et de les accompagner dans la mise en œuvre d’un outil qui les aide non seulement à prouver leur responsabilité ou leur impact mais également leur donner les moyens d’apprécier les leviers de changement plus facilement, pour accroître la performance à la fois RSE et économique. »

La plateforme de traçabilité blockchain permet ainsi de partager auprès du plus grand nombre et en transparence, la façon dont chaque marque de Cordier, à commencer par La Cuvée Mythique, s’inscrit dans la démarche RSE de Cordier : Terra 360.

Pour étayer ce propos, le 1er décembre au matin aura lieu une table ronde
« Blockchain : quel avenir et quelles applications dans le secteur viti-vinicole ? », avec Laurent David, Président de la WineTech, Hugo Sereys, directeur commercial de Crystalchain, et Florian Blandinières, chef de projet digital chez Cordier.

L’activité malt du groupe InVivo, a également choisi cette solution technologique et a récemment produit en collaboration avec la brasserie de Chandres, la première bière artisanale blockchainée du marché français.

Les premières bouteilles de La Cuvée Mythique blockchainée seront livrées en GMS d’ici quelques semaines et disponibles notamment dans les magasins de :  

  • Cora Forbach (57) -> Foire aux vins jusqu’à mi-décembre
  • Super U Carquefou (44) -> dès début décembre
  • Super U Saint Jean de Monts (85) -> dès début décembre
  • Carrefour Narbonne (11) -> à partir du 6 décembre
  • Carrefour Market Marseillan (34) -> à partir du 15 décembre

Cordier by InVivo : engagés aujourd’hui, créatifs pour demain

Créé en juin 2015, Cordier est une filiale de l’union nationale de coopératives agricoles française, InVivo. Cordier œuvre à la construction de marques internationales fortes en s’appuyant sur une base viticole de 28.000 hectares répartie entre Bordeaux, le Sud-Ouest, le Languedoc, le Roussillon, la vallée du Rhône et le Beaujolais.

C’est un acteur mondial verticalement intégré avec 9 caves coopératives partenaires (3 800 viticulteurs), des sociétés de distribution implantées dans les pays à forte consommation (France, Royaume-Uni, Pays-Bas, Suisse, Belgique, Asie, Amérique du Nord, Afrique du Sud) et des sites d’embouteillage en propre.

Producteur, marketeur et distributeur, Cordier a pour raison d’être de générer de la valeur responsable en créant des boissons qui inspirent et régalent les générations d’aujourd’hui et de demain.

A propos de Crystalchain

Crystalchain est une société française créée en 2016, spécialisée en traçabilité blockchain. Elle permet aux parties prenantes d’une filière de valoriser leurs productions via l’enregistrement sur sa plateforme de l’ensemble des informations produit (origine des matières premières, certificats, données relatives à la qualité, à la RSE…). Ceci est possible quelles que soient la complexité de la chaîne de valeur, la taille des organisations, ou leur maturité digitale. 

L’offre de Crystalchain répond aux besoins des industries et aux exigences grandissantes des consommateurs en matière de transparence. En effet, tout ou partie de la filière peut être consignée sur la plateforme et restituée par la suite, via des tableaux de bord pour les industriels, et des QR codes pour les consommateurs.   

Acteur de référence de cette technologie, l’entreprise préside la commission française du comité technique blockchain de l’ISO depuis 2016.