Cordier by InVivo fusionne avec Vinadeis et réaffiche son ambition : 500 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025

1 avril 2021 | Presse

En 2014, avec l’arrivée de Thierry Blandinières à la tête du groupe InVivo, un ambitieux projet stratégique « 2025 by InVivo » était lancé. Parmi ses objectifs, celui de trouver de nouveaux débouchés pour les productions d’origine française et accompagner leur mise en marché. Un an plus tard, InVivo faisait une entrée remarquée dans le domaine du vin avec la création d’InVivo Wine, aujourd’hui Cordier by InVivo.
Déjà structuré autour de Vinadeis, InVivo Wine avait alors pour objectif de faire émerger un leader coopératif à l’exportation. La prise de participation majoritaire de Cordier by InVivo dans le 1er groupe coopératif viticole français vient concrétiser cette ambition, permettant à Cordier by InVivo de rejoindre le top 3 des opérateurs de vins français.

« Avec Vinadeis nous partageons les mêmes ambitions économiques et les mêmes valeurs. Je suis particulièrement heureux de finaliser aujourd’hui notre rapprochement pour poursuivre notre stratégie de développement dans les meilleures conditions. Notre volonté est de promouvoir le vin français à l’international ; nous nous en donnons les moyens en agrégeant nos outils de production et nos circuits de distribution commerciale, et en augmentant encore la force des marques portées par nos deux entités. Notre objectif, une fois la crise économique actuelle derrière nous, est de réaliser 500 millions d’euros de chiffres d’affaires à horizon 2025. » affirme Thierry Blandinières directeur général du groupe InVivo et de Cordier by InVivo.

Cordier by InVivo se positionne en producteur de vins délicieux, avec le développement de nombreux projets et innovations portés par des marques phares telles que Café de Paris, Maris, Canei, Lyngrove, Cordier Collection Privée, et dorénavant Mythique, Bonne Nouvelle et Le Val. Le nouvel ensemble regroupe 4 sites industriels et deux sites dédiés au vin en vrac, 9 caves coopératives, 32 Domaines et Châteaux, et compte près de 600 salariés.

Philippe Leveau, directeur général délégué de Cordier by InVivo, pilote les activités structurées en 2 pôles :
Cordier Wines, qui regroupe tous les services liés à l’élaboration et la commercialisation des domaines, châteaux et marques de vins : oenologie, R&D, marketing, vente et distribution.
Cordier Excel : pôle regroupant toute la production, de l’embouteillage à la fabrication.

Avec Vinadeis, Cordier by InVivo renforce sa capacité de production avec deux sites de conditionnement et de logistique de pointe, ainsi qu’un site ultra-moderne dédié au vin en vrac. Un ensemble d’outils qui, alliés à un savoir-faire unique, permettent de produire des MDD comme des domaines et châteaux ; des vins bio ou des boissons sans alcool.

Côté commercial, c’est donc un portefeuille de marques fortes et complémentaires telles que Café de Paris, Mythique, Maris ou encore Bonne Nouvelle, qui va être valorisé sur tous les marchés, de l’HoReCa à la grande distribution et distribution spécialisée, en France comme à l’international.

Quant à la R&D, la mutualisation des compétences et des outils va permettre de proposer aux consommateurs des vins adaptés à leurs attentes, mais aussi des innovations à base de vin, à l’instar des Wine Seltzers Café de Paris qui prennent place dans les rayons dès avril 2021.

« Nous avons la chance d’être présents sur toute la filière vin, de l’élaboration à la consommation. Cela nous permet de concevoir des produits à impact positif, délicieux et innovants pour valoriser notre écosystème, au bénéfice des producteurs et des consommateurs» explique Philippe Leveau, directeur général délégué de Cordier by InVivo.

A propos de Cordier by InVivo

Créé en juin 2015, Cordier by InVivo est une filiale de l’union nationale de coopératives agricoles française, InVivo. Cordier by InVivo oeuvre à la construction de marques internationales fortes s’appuyant sur une base viticole de 25 000 hectares répartie entre Bordeaux, le Sud-Ouest, le Languedoc, le Roussillon, la vallée du Rhône et le Beaujolais. C’est un acteur mondial verticalement intégré avec 9 caves coopératives partenaires (3 600 viticulteurs), des sociétés de distribution implantées dans les pays à forte consommation (France, Royaume-Uni, Pays-Bas, Suisse, Belgique, Asie, Amérique du Nord, Afrique du Sud) et des sites d’embouteillage en propre. Producteur, marketeur et distributeur, Cordier by InVivo a pour raison d’être de cultiver une filière vin durable qui inspire les générations d’aujourd’hui et de demain.